Karol ! Dors tu ! Prends donc un coup de marteau !

Publié le 18 Mai 2009

Paf Paf Paf ! Trois coups de marteau ! "Carole, dormisne ? " (Karol, dors-tu ?) Pas de réponse ? Hélas Eminences, Vere Papa mortuus est , le pape est vraiment mort !

On ne sait trop d'où vient  cette étrange coutume qui remonte au XVII siècle.

 Le camerlingue de la sainte Eglise Romaine, et en effet chargé de constater la mort d'un pape. Il lui frappe sur la tête (un petit coup, on suppose, bien que ...comme nous le verrons plus loin...) avec un petit marteau d’argent, et l'appelle trois fois par son prénom en latin.

 Pas de réponse, pas de signe de vie ? Le pape est bien mort.

De nos jours bien sur, un certificat médical est obligatoire pour constater la mort du pontife (Constitutions Vaticanes), mais rien n'interdit au camerlingue d'user du marteau.
Le camerlingue semble pourtant ravalé au rang de secrétaire puisque qu'il rédige l'acte de décès.

Stendhal, dans "Promenade dans Rome" rapporte les paroles du
président de Brosses qui séjourna à Rome en 1740 au moment du de la mort de clément XII:
« Je viens de voir, au palais de Monte-Cavallo, une triste image des grandeurs humaines; tous les appartements étaient ouverts et désertés; je les ai traversés sans y trouver un chat, jusqu'à la chambre du pape, dont j'ai trouvé le corps couché à l'ordinaire dans son lit et gardé par, quatre jésuites qui récitaient des prières ou en faisaient semblant. Le cardinal-camerlingue (Annibale Albani) était venu sur les neuf heures faire sa fonction : il a frappé, à diverses reprises, d'un petit marteau sur le front du défunt, l'appelant par son nom : Lorenzo Corsini ! Et, voyant qu'il ne répondait pas, et, lui ayant ôté du doigt l'anneau du pêcheur, il l'a brisé selon l'usage."

J'ai recherché dans divers cérémoniaux, je n'ai pas trouvé trace de cette coutume étrange. Certes un marteau intervient parfois dans la liturgie. (Ouverture de la porte sainte les années jubilaires, ou même dans le cas présent pour briser l'anneau du pêcheur (encore qu'il s'agisse d'un marteau en or et non en argent comme le rapporte la coutume !))
Si quelqu'un me trouve trace de ce cérémonial, je suis preneur ! De même je recherche la photo du marteau en question !

En parcourant le réseau internet pour illustrer cet article, j'ai découvert une étrange photo d'un petit marteau, qui illustre un livre en italien: "Eutanasia ante litteram in Sardegna. Sa femmina accabadòra. Usi, costumi e tradizioni attorno alla morte in Sardegna

di Bucarelli Alessandro, Lubrano Carlo"

Ayant pu prendre connaissance de quelques pages, ce livre fait référence à une étrange coutume sarde. Pour aider l'agonisant à mourir les familles avaient visiblement recours à un petit marteau, de façon à fracasser le crane du mourant pour abréger ses souffrances...La chose semble attestée !

Dès lors, il est permis de s'interroger sur l'usage du marteau du camerlingue: Vérifier le passage du pape de vie à Trépas, ou aide au trépas ? C'est que la place du pape, quand vient sa fin, est  très convoitée !


Remerciements à Jacques Poucet Professeur émérite de l'Université de Louvain et des Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) Membre de l'Académie royale de Belgique, dont un article m'a donné la trame de cette chronique.

 

Rédigé par Balthasar

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> <br /> Camerlingue : Caméraman autorisé à voyager dans la carlingue lors des voyages en avion du<br /> pape<br /> <br /> <br /> Anniversaire : Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C’est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date<br /> prévue initialement <br /> <br /> <br /> Devant la recrudescence des délits financiers, l’Eglise a décidé de former aux techniques financières des prêtres afin qu’ils puissent recevoir la confession de<br /> pêcheurs ayant commis ce type de délit.<br /> <br /> <br /> Pieux : Fondements de l’église<br /> <br /> <br /> Monseigneur Vingt-trois a été nommé archevêque de Paris parce que son nom est un nombre premier, ce qui lui permet de parler au nom de l’Eglise une et<br /> indivisible<br /> <br /> <br /> Le curé d’un village de Bourgogne vient d’être relevé de ses fonctions par son évêque. A l’occasion du mariage de sa bonne, il avait en effet choisi comme chant<br /> de sortie de la messe: «viens boire un petit coup à la maison »<br /> <br />  (Marc Escayrol)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br />
E
Là, vraiment vous me sidérez, car il se trouve que nous avons eu avec des amis une conversation sur le même sujet voici un an à peu près ...Il me semble que le rituel qui suit la mort (ou, plutôt la naissance au Ciel) du Saint Père, s'accompagne de la phrase bien connue : "Sic transit gloria mundi".Voici deux exemples puisés dans d'autres traditions :- Il se trouve que j'ai un associé Chinois du Fujian (Capitale Fuzhou, ville chérie par Claudel) et récemment un de ses oncles est décédé. Cet ami a été horrifié, car dans cette région, la coutume veut que l'on donne des coups de marteaux sur le crâne du défunt pour aider l'âme à se dégager complètement du corps (au niveau de la fontanelle, qui reste ouverte à la naissance pour aider l'âme à venir complètement s'associer au corps) ...- Par ailleurs, au Cameroun, mon pays natal, j'ai des amis d'une ethnie assez particulière, les Bamilikés, où l'on retrouve la même pratique ...Je ne puis pour l'instant vous en dire davantage, sinon ces témoignages que je puis vous livrer ici.En tous cas, merci pour les questions que vous soulevez.Pierre.
Répondre
B
<br /> Très interessant ! C'est donc quelque chose d'assez ancien. On se demande comment cela est arrivé dans l'Eglise Catholique. On en trouve pas trace dans les coutumes romaines (Pourtant l'Eglise y a<br /> trouvé sources d'inspiration)<br /> Peut être une coutume germanique, transmise au moment des invasions dans les régions romaines, je vais regarder....<br /> A moins qu'il y ait eu  un pape Sarde, ou un camerlingue Sarde...<br /> <br /> <br />
B
Il semblerait que ce marteau soit celui ayant servi lors de la mort de Léon XIIIPlus probablement pour briser l'anneau du pêcheur car il faut un marteau en or ... bien qu'il soit possible qu'il ait servi aussi pour frapper le front du pape (Nul besoin de deux marteaux (Un en argent et l'autre en or !) 
Répondre