MARIE, MODÈLE ET CONSOLATRICE DES AFFLIGÉS.

Publié le 18 Novembre 2013

Marie vient à notre secours dans tous nos besoins Par J. Darche

"(...)

Marie, comme son divin Fils, est la consolatrice universelle de tous les mortels ; elle les invite tous et semble leur répéter ces paroles si belles et si consolantes du doux Jésus : Venez à moi, ô vous tous, mes enfants, qui souffrez. Mais quoique cette Reine des bontés soit disposée à leur faire goûter généralement à tous les consolations divines, néanmoins, il y en a peu qui s'en rendent dignes, et peu qui n'y mettent point obstacle. Car, dit saint Bernard, qui est-ce qui voudrait consoler ceux qui ont déjà leur consolation ? Quis enim consoletur eos qui suam habent consolationem?

Ils ne méritent certainement, en aucune manière, les consolations de Jésus et celles de Marie, ceux qui, loin de les aimer et de les servir, aiment les aises et les commodités de la vie, et servent le monde et leurs passions. Car, pour goûter ces joies divines, il faut porter un cœur pur et dégagé des créatures, au moins un cœur humble et pénitent : les consolations de la grâce ne pouvant s'allier avec les joies de la nature; les anges eux mêmes, fidèles ambassadeurs du Christ et de sa très-sainte Mère, ne consolent que les âmes sevrées des jouissances et des amusements de la terre.

O riches! qui recevez votre consolation en ce monde, ne comptez guère sur les consolations célestes, car Jésus et Marie ne donnent leur consolation qu'aux pauvres.

Ambitieux, les consolations de Jésus et de Marie ne sont point pour vous : elles ne sont que pour les humbles. Hommes de délices et de plaisirs, ne prétendez point non plus que Jésus et Marie vous consolent ; leurs regards et leurs caresses sont pour les crucifiés, pour ceux que le monde rebute. Oui, ceux-là encore sont les bien-aimés du Sauveur et de sa très-sainte Mère. (...) "

Rédigé par Cdl Balthasar

Publié dans #Ecclésial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article